- Formations longues
- Formations spécialisées
- Sensibilisation à l'intervention systémique
- Animer un groupe de paroles
- Visites en présence d'un tiers
- La conduite d'entretiens
- Familles et institution
- Interculturalité et systémie
- Co-construire le projet personnalisé
- Travailler avec les couples
- Les défis des nouvelles familles
- Soutien à la parentalité
- Assistant familial et accueil d'un enfant
- Le travail avec les absents
- Enfants dont parents souffrent de troubles psychiques
- Les adolescents "difficiles"
- Travailler en contexte de non-demande
- La visite à domicile
- Génogramme et objets flottants
- Les résonances
- Les loyautés familiales
- Les écrits professionnels
- Violences, maltraitances, bientraitance
- Post trauma
- Soutien aux équipes
- Journées d'études
Co-construire le projet personnalisé
Public visé
Cette formation s’adresse aux professionnels et équipes des secteurs social et médico-social chargés d’élaborer les projets personnalisés des personnes accueillies au sein de leur institution, en accord avec les recommandations de l’A.N.E.S.M.
Pré-requis : A partir du niveau 4.
Cette formation a fait l'objet d'une recherche action.
Objectifs de la formation
- Co-construire le projet personnalisé avec la personne accueillie et/ou son(es) représentant(s) légal(aux) et tous les professionnels chargés de l’accompagnement.
- Sélectionner les informations pertinentes à l’élaboration du projet.
- Adopter une posture « d’alliance » et de partenariat qui suppose de croiser l’ensemble des observations, connaissances, de tenir compte de l’interlocuteur permettant ainsi à chacun de se sentir reconnu dans sa fonction et son rôle.
- Produire une analyse partagée.
Contenu pédagogique
- Conduire un entretien afin de recueillir les informations pertinentes et nécessaires à l’élaboration du projet personnalisé, en fonction des missions de chacun. Qui va chercher quoi ? Comment ?
- Elaborer en équipe interdisciplinaire, des hypothèses tenant compte des différentes informations recueillies et des besoins identifiés, dans le respect de chacun.
- Animer la réunion-projet en présence de l’usager, de sa famille ou son représentant légal, avec l’objectif de valider certaines hypothèses et réfléchir ensemble aux nouvelles pistes d’accompagnement, au lieu de demander à l’usager ou à la famille d’entériner nos pistes de travail.
Modalités pédagogiques : Apports théoriques, travail à partir d'outils métaphoriques, travaux de groupe, élaboration de grilles d'observations, mises en situation.
Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.
Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.
Lieu |
A la demande d'une institution - dans ses locaux. |
Durée |
4 jours. |
Coût |
950 € par jour – Frais en sus. |
Formatrice |