Interculturalité et systémie
En 2022, selon l’Organisation Mondiale de la Santé une personne sur huit dans le monde est un migrant ou une personne déplacée, et ce chiffre augmente. En France métropolitaine, on estime à 5.8 millions les personnes immigrées, soit 9% de la population, et à 7.5 millions les descendants d’immigrés de 2ème génération (Insee 2019-2020).
Dans ce contexte pluriculturel, les principes de la systémie et leur application nous paraissent un préalable pertinent au développement de compétences interculturelles.
Public visé
Cette formation s’adresse à tous les professionnels des secteurs social, médico-social, sanitaire et éducatif intervenant en situation d’interculturalité dans le cadre de leur mission.
Pré-requis : A partir du niveau 3.
Objectifs de la formation
- Comprendre les principes fondamentaux de la systémie et leur application dans un contexte interculturel.
- Savoir identifier les freins à la rencontre interculturelle.
- Développer des compétences de communication et de collaboration interculturelles.
- Explorer les interactions complexes entre individus, groupes et cultures.
Contenu pédagogique
- Définition de l’interculturalité.
- Introduction à la systémie.
- Identification des différents freins à la rencontre interculturelle.
- Introduction à une démarche interculturelle à l’aide de processus tels que la décentration et l’affiliation.
- Travail spécifique sur les représentations à l’aide de la méthode du choc culturel développée par Margalit Cohen-Emerique.
Modalités pédagogiques : La formation alternera des exposés théoriques et des travaux en petits groupes avec des exercices pratiques.
Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.
Lieu
Dates
|
Marseille
25 et 26 septembre 2025.
|
Durée
|
2 jours.
|
Coût
|
350 € par personne
A la demande d'une institution dans ses locaux 950 € par jour - Frais en sus.
|
Formatrice
Nadia EL FERKANE-BLANC