ACTUALITES

 

JOURNEE D’ETUDE à Marseille

Animée par :

Ursula KODJOE

 

 

Ursula KODJOE

Ursula KODJOE est psychologue, thérapeute familiale, médiatrice, consultante auprès des ministères français, allemand et américain de la justice pour le règlement de conflits mettant en jeu des enfants. Avec le juge Jurgen RUDOLPH, elle donne de nombreuses conférences sur l'expérience judiciaire de Cochem où a été développé un modèle pour encourager la coopération parentale en cas de divorce.

 

Quand la guerre fait rage: offrir aux enfants une enfance libérée des conflits parentaux.

Séparation et divorce, très souvent des évènements douloureux dans la vie humaine. Dans ces situations conflictuelles, la dynamique psychosociale se nourrit de deux biographies totalement différentes. avec la destruction du rêve commun d'une famille heureuse surgissent de très fortes émotions: la tristesse jusqu'à la dépression, toutes sortes de peurs d'un futur incertain, la déception jusqu'à la rage et le désir de culpabiliser ou d'anéantir l'autre. Ainsi s'ouvre la porte au système adversaire qui commence à chercher le "meilleur" des deux parents. Le bien être des enfants n'est plus nécessairement au centre de toutes les interventions.

D'autres méthodes existent pour assurer des négociations entre les parents et tous les intervenants, hors de la procédure juridique devant la cour: médiation, conseil conjugal et familial, tables rondes des familles en présence des parents et grands parents inclus, avant tout il y a la volonté des mères et pères de ne pas faire de mal à leurs enfants ! Tout commence par les informations détaillées sur le vivre des enfants, selon leur âge et leur développement.

Le travail présenté par l'intervenante est porté par le respect et une atmosphère à l'amiable entre tous les participants: parents, grands parents, intervenants médico-psycho-sociaux

 

Le vendredi 4 octobre 2024

 

A Marseille

Attention : le nombre de places étant limité, nous ne prendrons en compte que les inscriptions, dans l’ordre d’arrivée, mentionnant vos nom, prénom, et adresse lisibles, et accompagnées d’un chèque de 65 € à l’ordre de SCOP LA DURANCE  (repas non inclus) le tout adressé à :

 

LA DURANCE – Impasse Esplanade du Pharo – 13007  MARSEILLE

 

Une facture acquittée et une attestation de présence seront remises aux participants le jour même.

La prise en charges des enfants victimes de violences sexuelles et de sa famille

La prise en charge d’enfants victimes d’agressions sexuelles dans leur famille montre              régulièrement la nécessité d’envisager des entretiens individuels avec les différents                  membres du groupe familial.

L’objectif de ces rencontres est, entre autres, de reconstituer le scénario relationnel                      dans lequel ces actes ont eu lieu. L’engagement de chacun des parents, parfois de la fratrie,  apparait fréquemment dans ce processus, même s’il ne peut atténuer la responsabilité de l’agresseur. Une telle mise en récit devrait, entre autres, permettre à l’enfant de considérer que      ces actes dont il a été victime ne fondent pas son identité, mais qu’ils s’inscrivent dans une histoire commencée bien avant lui.

Public visé

Cette formation s'adresse aux médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes,  thérapeutes, travailleurs sociaux, infirmiers, personnels paramédicaux, de la petite enfance          et du secteur scolaire.

Pré-requis : A partir du niveau 4.

Objectifs de la formation

  • Enrichir la connaissance des participants sur les dynamiques relationnelles intrafamiliales        et les dimensions transgénérationnelles dans les situations d'agressions sexuelles.
  • Apporter un modèle d'accompagnement spécifique pour l'enfant victime et sa famille.
  • Améliorer les réflexes des professionnels pour favoriser un accompagnement cohérent autour de l’enfant victime tout en aidant la famille à évoluer.

Contenu pédagogique

  • Les principales étapes de ces scenarii dans une perspective transgénérationnelle.
  • La distorsion du lien mère/enfant dans les situations d’agressions sexuelles.
  • La prise en charge de l’enfant et de sa famille. 
  • Les principaux axes de la prise en charge de l’auteur des agressions.

Modalités pédagogiques : la formation alternera des études de cas présentées par les participants, des exposés théoriques et des présentations cliniques avec support vidéo illustrant des techniques d'entretien spécifique auxquelles il convient de faire appel dans la prise en charge des situations.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

Marseille.

Durée

2 jours.

Dates

12 et 13 juin 2025.

Coût

400 € par personne.

Formateur
Jean Paul MUGNIER