Traitement des violences conjugales

Dans le domaine des violences intrafamiliales et particulièrement conjugales, l'accompagnement psychothérapeutique est un moment fort du travail partenarial, aussi bien pour la victime que pour l'agresseur. Ce travail se situe en étroite collaboration de l'intervention judiciaire.

Public visé

Cette formation s'adresse aux médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, conseillers conjugaux et familiaux, médiateurs, travailleurs sociaux travaillant auprès d’adultes ou d’enfants vivant ou ayant vécu dans un contexte de violences conjugales.

Pré-requis : A partir du niveau 5. Les participants doivent avoir suivi une formation initiale sur la problématique des violences conjugales.

Objectifs de la formation

  • Apprendre aux participants des modalités d’interventions spécifiques pour accompagner des personnes (adultes et enfants) vivant ou ayant vécu des violences conjugales.
  • Prévenir les phénomènes de contamination chez les professionnels accompagnant ces situations.

Contenu pédagogique

  • Contexte et cadre de l'intervention.
  • Conduite d'entretiens dans différentes situations (immédiatement après les faits, à long terme).
  • Analyse de la demande de consultation.
  • Travail spécifique avec les enfants, présentation d'outils.
  • Etude de diverses modalités d’intervention : entretiens individuels, de couple, de famille, groupes thérapeutiques pour auteurs ou victimes de violences conjugales.
  • Incidences des violences sur les professionnels.

Modalités pédagogiques : La formation alternera des apports théoriques émaillés d'exemples, des analyses de bandes vidéo, travaux de groupe, et des études de cas présentées par les participants.

Evaluation : L’évaluation de la formation s’effectue à deux niveaux. Une évaluation des connaissances est faite en début et fin de formation à partir d'un document rempli par chaque participant. Une fiche de satisfaction est remise aux stagiaires à la fin de la dernière journée de formation et remplie de manière anonyme. L’organisme de formation s’engage à en effectuer une synthèse et la transmet à l’institution. Une évaluation à « froid » sera envoyée à tous ainsi qu'à la direction de l'établissement.

Une fiche pédagogique détaillée sera envoyée systématiquement aux personnes ou institutions intéressées par cette formation.

Lieu

A la demande d'une institution - dans ses locaux.

Durée

4 jours.

Coût

950 € par jour – Frais en sus.

Formatrice
Catherine VASSELIER-NOVELLI