La thérapie familiale systémique

Public visé

Ce cycle spécifique est proposé aux psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, personnels paramédicaux et professionnels de la petite enfance qui peuvent justifier :

Pré-requis : à partir du niveau 6 et 2 années de formation à l’intervention systémique.

Acceptation sur dossier après un entretien individuel avec les formateurs permanents pour les personnes qui ont suivi un premier cycle dans un autre centre de formation. Des équivalences sont possibles sur présentation des attestations de formation et des contenus pédagogiques suivis.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les outils et la posture permettant d’accompagner en thérapie des individus, couples et familles dans un processus de changement.
  • Permettre à chaque stagiaire d’expérimenter son propre style, d’affiner ses savoir-faire et de s’adapter à la dynamique singulière de la situation qu’il accompagne et au processus d’évolution de la personne, du couple ou de la famille.

Contenu pédagogique

1° année

  • Apports de connaissances en psychopathologie.
  • Les objets flottants (aspects théoriques et expérientiels)
  • Les thérapies de couple et prise en charge des familles à transaction violente.
  • Dossier thématique réalisé à partir de divers articles ou ouvrages.
  • Travail sur les résonances.

2° année

  • Entraînement intensif à la pratique de la thérapie systémique (individuelle, de couple, de famille) par la prise en charge supervisée de patients dans le cadre de la consultation de LA DURANCE, ainsi qu’à la pratique de « l’équipe réfléchissante » selon le modèle de Tom ANDERSEN.
  • Au cours de ce cycle (en première et deuxième année) un temps sera également consacré à la supervision de la pratique clinique de chaque participant dans son contexte professionnel.
  • Chaque année, les stagiaires participent à deux journées d’étude animées par des formateurs extérieurs à La Durance.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, travail en petits groupes à partir de situations amenées par les participants, jeux de rôle, mises en situation, simulation d’entretiens, supervision de situations cliniques. Dès la première année et tout au long du cycle, un apprentissage actif est proposé aux participants par l’observation et la participation aux travaux de l’équipe de LA DURANCE (observation derrière la glace sans tain).

Evaluation : Ce cycle se clôture par l’écriture et la soutenance publique d’un mémoire professionnel en présence des cadres de l’institution. Seront évaluées l’assiduité, le degré d’implication et de participation lors des exercices proposés, la qualité des travaux rendus (fiche de lecture, mémoire professionnel).

Durée

18 jours (126 h) par an.

Coût

1 800 € par an (institutionnel).

1 600 € par an (individuel).

Lieu

 Marseille.

Formateurs
Catherine VASSELIER-NOVELLI - Cécile BOSQUET - Michel DELAGE - Michel SILVESTRE - Edith GOLBETER-MERINFELD et formateurs associés.